LIEU DE TRAVAIL PARTAGÉ
L’association le 6b met à disposition des professionnel·les des métiers de la création près de 200 ateliers privatifs à des prix abordables ainsi que des espaces et des outils mutualisés de création, de diffusion et de convivialité. S’y regroupent des artistes, musicien·nes, cinéastes, graphistes, travailleur·ses sociaux, comédien·nes, danseur·ses, peintres, sculpteur·ice.s, architectes… Le 6b fait vivre près de 300 emplois. Plus d’un tiers des résident·es habitent Plaine Commune.
© L'atelier de Jean-Clément Grisard - par Bruno Lévy
HOTSPOT CULTUREL DU GRAND PARIS
Près d'une centaine d’événements ouverts au public sont organisés chaque année.
Temps forts de la programmation du 6b, les Portes Ouvertes et le Festival estival Fabrique à Rêves (FAR), accueillent jusqu’à 25 000 visiteurs.
En favorisant l’émergence et la diffusion d’une offre culturelle alternative et à dimension métropolitaine, le 6b contribue activement à la vitalité et au rayonnement culturel de Saint-Denis et de Plaine Commune, Territoire de Culture et de Création.
© Festival Sarcus
ESPACE D'EXPÉRIMENTATION OUVERT
Fabrique culturelle dynamisant la banlieue, lieu de culture populaire, de mixité sociale et intergénérationnelle, le 6b propose une tribune de réflexion ouverte sur la ville, un espace pour le public où sont convié·es habitant·es et personnalités de la vie associative, culturelle et politique, à créer une culture du « vivre ensemble », à inventer une métropole évolutive.
Le 6b prône l’éclectisme artistique et la diversité des publics. Le modèle économique repose sur l’accès à un lieu de travail pour une participation minimale aux frais de fonctionnement de l’association, à hauteur de 13 euros le m²/mois. Ce fonctionnement favorise l’émergence et le maintien de pratiques diverses mais il ne permet pas de faire face à la nécessaire réhabilitation du bâtiment.
© Marcela Barrios
UN PROJET COLLABORATIF OUVERT À TOUTES LES ÉNERGIES
Engagée dans une démarche ambitieuse d'acquisition de son bâtiment, de rénovation et de gouvernance partagée, l’association le 6b a fédéré autour d’elle un vaste partenariat en vue de pérenniser son action et d’inscrire durablement ce site comme un espace de référence dans la coopération économique, culturelle et identitaire du Grand Paris.
Vous êtes un acteur économique, associatif ou culturel, un·e porteur·se de projet, un·e entrepreneur.se ou un particulier : l’idée de construire ce projet avec nous vous intéresse ? Tout est encore possible, n’hésitez pas et venez partager votre vision du projet.
Informations sur le projet : futur@le6b.fr
FABRIQUE DE LA VILLE ET TRANSFORMATION DU TERRITOIRE
Situé dans un interstice urbain au cœur d’un quartier initialement en friche, Le 6b s’est d’emblée voulu un lieu ouvert, accompagnant le renouveau du quartier et proposant une nouvelle façon de penser les équipements culturels.
Les pratiques artistiques et projets développés au 6b sont intrinsèquement liés au territoire dans lequel il s’inscrit ; ils questionnent les transformations du territoire, interrogent les usages et mettent en lumière des problématiques urbaines et sociales.
Le 6b, qui ne devait être au départ qu’une parenthèse éphémère dans un quartier en construction, a joué un rôle déterminant dans l’attractivité du quartier et la préfiguration du projet urbain.
Le 6b étant devenu un élément essentiel de ce nouveau morceau de ville, les occupant·es, l’aménageur et les différentes institutions publiques souhaitent aujourd’hui sa pérennisation sur le site afin que soient poursuivies et déployées son action et son influence en faveur du développement du territoire.
© Nouvelle palissade par Gonzague Lacombe
© Parcours Aucwin par Alexandra Arango
© Parcours Aucwin par Joachim Romain
© Parcours Aucwin par Marco93