Arts plastiques
Née à Pékin et installée en France depuis plus de vingt ans, Yu Zhao a reçu une double formation en arts occidental et chinois. La rencontre avec la danse contemporaine, dont elle s'inspire de la démarche et de la philosophie, a été décisive. Yu Zhao a mené parallèlement une recherche passionnée sur les écrits dans l'art pictural en Chine ancienne : ces réflexions sont devenues les sources de vérité pour sa création.
Dans ses improvisations inspirées de la loi de la nature, Yu Zhao rebrousse chemin pour saisir l’image source de l’art du pinceau. Chez les anciens maîtres chinois, chaque trait calligraphique était comparé à une image «surréaliste » : ainsi un trait horizontal envelopperait la force et l’esprit des « nuages s’étendant sur des milliers de lieu ». Tout comme on dégage l’énergie redoutable d’un atome, l'opération de Yu Zhao laisse se déployer sur le papier non plus un unique trait du pinceau, mais tous ces nuages s’étendant sur des milliers de lieu.
Le médium principal de Yu Zhao est la tempera (peinture à l'oeuf), technique ancestrale de l'Occident, utilisée notamment dans l'art des icônes, par les primitifs italiens, mais qu'on trouve aussi chez des grands maîtres modernes. Proche du lavis, la tempera donne des éclats transparents et lumineux. Yu Zhao peint sur du papier épais pour aquarelle ou design, marouflées ensuite sur toile.
Artiste associée à la galerie Nichido à Paris, Yu Zhao expose régulièrement en France et en Chine.