Nuit Blanche au 6b
◐ Dans le scintillement naissant de la nuit, le vaisseau de béton s’efface dans l’ombre. Vous débarquez enfin sur cette terre d’accueil, là où les eaux de la Seine et du canal Saint-Denis se confondent en un murmure harmonieux.
En cette Nuit Blanche 2024, vivez la collaboration spéciale entre les artistes du 6b, la ville de Saint-Denis et Plaine Commune, qui offrira à toustes un spectacle envoûtant !
Un mapping géant sur la façade du 6b, évoquant la renaissance d’un écosystème, ballet aquatique des âmes, des flux et des mutations. Chaque goutte d’eau devient l’écho d’une vie, une symphonie aquatique où la pluie d’été se métamorphose en flots tumultueux, dansant sur les parois du bâtiment.
En écho à cette fresque visuelle signée le Capsule Collectif, d’autres artistes du 6b donnent vie aux recoins secrets du jardin. Joachim Romain sculpte une œuvre colossale à partir de débris et résidus, évoquant les profondeurs marines jonchées de nos maux. Aurélie Herbet tisse l’histoire du territoire dans une installation poétique, révélant les strates d’un monde en perpétuelle mutation. La Space Six, cette familière soucoupe bleue surgie au 6b en 2020, reprend vie dans une performance enchanteresse où ses mystères seront enfin dévoilés. Autour d’une célébration cosmique, l’image et le son fusionneront dans une danse intemporelle entre rêve et réalité. Et parmi ces éclats artistiques, un rituel se déploie : “Ceremonia 2 Sahumerio”, une alliance entre danse et arts plastiques, explorant les liens ancestraux entre l’Homme et la nature, la vie et la mort.
Dès la nuit tombante, laissez-vous guider par la musique expérimentale et la mise en lumière qui envelopperont le jardin, révélant sa beauté sous un angle nouveau. Chaque recoin du 6b devient alors théâtre, une invitation à l’émerveillement, dans cette ode poétique et nocturne. ◐
► PROGRAMME COMPLET :
EXPOSITION — 20:00 → 22:00 — Salle d’exposition (1er étage)
L’exposition ACTION! ouvre ses portes en nocturne exceptionnelle ! Pour sa seconde édition, ACTION rend compte avec imagination de ce qui se raconte et se réalise au 6b, à partir du lieu et des résident·es qu’il abrite. A travers une succession de récits, d’expérimentations construites collectivement entre les résident·es, le territoire et l’équipe de l’action culturelle, l’exposition montre la vie artistique au 6b et la manière dont elle se diffuse sur le territoire, de façon endurante et pérenne.
PERFORMANCES — 20:30 → 01:00 — Plage (extérieur)
· 20:00 → 21:00 : Nouveaux stades
· 21:30 → 22:30 : Space Boom
· 22:30 → 23:00 : Ceremonia 2 Sahumerio
· 23:00 → 23:30 : Hydrocosme
· 23:30 → 00:00 : Ceremonia 2 Sahumerio
· 00:00 → 00:30 : Hydrocosme
· 01:00 → 01:30 : Hydrocosme
☼ Nouveaux Stades sur la plage — Vivez l’expérience d’un jeu collectif inédit à l’aide de balles sonores connectées et où les règles sont à réinventer collectivement. Un joyeux mélange entre le flag football et une fête afro-caribéenne contestataire.
☼ Space Boom — La Space Boom réunira différents artistes du 6b pour ambiancer la grande famille de terriens que nous sommes. Laurence Gatti sera aux commandes de l’image intergalactique et de la transmission vidéo. Un mix surprenant entre réel et imaginaire pour petit·es et grand·es. Gonzague Lacombe, Marion Bouchard, Laure du Faÿ et Nathan Levinson en martiens, feront le lien entre le public et les extraterrestres. John Maybe, l’ingénieur crypto-analyser, nous fera part des trouvailles sonores de la boîte noire. James Whynot, déjà engagé sur d’autres découvertes martiennes sera présent, sous forme d’hologramme.
☼ Hydrocosme — Cette nouvelle création du Capsule Collectif s’inspire de la métamorphose d’un site urbain, en imaginant la renaissance d’un écosystème et les mutations à plus ou moins grande échelle que cela implique. En partant de l’écosystème qui reprend ses droits aux alentours du 6b, notamment au cœur du jardin auquel un soin particulier est apporté depuis 5 ans, ils proposent un voyage, celui de l’eau, du canal et de la Seine, jusqu’à l’océan. Chaque goutte d’eau sera modifiée par des filtres numériques, faisant apparaître le remous intérieur qui anime chacun des êtres vivants sur terre. D’une pluie d’été à un grand cours d’eau, les façades du bâtiment seront le lieu d’un grand spectacle audiovisuel, œuvre incontournable du parcours de la Nuit blanche 2024 à Saint-Denis.
☼ Ceremonia 2 Sahumerio — Lilli Garcia Gomez & Alexandra Arango initient un rituel performatif, une co-création entre une artiste chorégraphe et danseuse et une artiste plasticienne, née d’une envie de travailler sur des sujets communs comme le rapport à la mort, à la nature et aux rituels ancestraux. Deux postures performatives s’organisent autour de l’œuvre, où chorégraphie, dessin et installation dialoguent entre elles. Attention, cette performance est réservée aux adultes (scènes de nudité, boisson proposée à base de cbd).
INSTALLATIONS — 20:00 → 02:00 — Extérieurs
☼ Joachim Romain — Sculpture géante
Oeuvre monumentale réemployant un grand nombre de déchets et surplus provenant du 6b et de son environnement, comme un écho aux fonds marins usés et abîmés, « habités » à outrance par les déchets humains.
☼ Aurélie Herbet — Chronotope
Micro-récits dionysiens autour d’une série de 5 voiles, sur lesquels seront imprimés différentes matières et matériaux (minéraux et végétaux principalement) composant les pourtours du 6b et collectés durant une marche à pas lents, de sorte à révéler ce que l’on ne regarde pas, à dévoiler les strates d’un milieu en constante mutation, entre l’infiniment petit et l’échelle humaine.
☼ D’autres oeuvres éparpillées sur les extérieurs du 6b seront elles-aussi réactivées : Vincent Ganivet, Laurent Gongora, Commission féministe du 6b, Fergus Sindall, Engrainage, Capsule Collectif, Côme Debray, Collectif Arti/Chô, Lillia Baudo, Voisin·es du quartier Néaucité, Guayabo Colectivo, Anne-Lise Michoud, Jean Kopp, Nathan Levinson, Marion Bouchard, François Briand, Hydrane Lo, Camille°Circlude, Hafiz Adam, Yann Bernard, Gonzague Lacombe, Nicolas Vazquez, Laurent Petit, 1024, Laure du Faÿ, Tom Celbert , Lucas Lebeau, Quentin Fruchard, Allassane Koné, Yassine Elkherfih (Ya+K), Mtir Zahrouni (Ya+K) et l’Arapède.
CLUB SUR LA PLAGE — 20:00 → 02:00
☼ 20:00 → 22:00 : El Elegante Pico @elelegantepico @gina_lollobrigida + warm up
☼ 22:00 → 00:00 : Hibotep @hibotep (dj set) — Hibotep (Ethiopie) est poète, DJ, cinéaste, styliste, artiste plasticienne, rappeuse et productrice. Elle vit actuellement à Kampala, en Ouganda, dont elle représente fièrement la diversité de la scène artistique et culturelle. Nomade culturelle autoproclamée, sa seule règle est que les règles sont là pour ne pas être suivies; une philosophie qui imprègne à ses DJ sets où, hip-hop, house, Taraab du Kenya ou Gnawa du Maroc s’entrechoquent, pour créer un collage contemporain vibrant. Déjà présente sur Boiler Room, la radio NTS et le Pan African Music magazine, elle s’est produite au Nyege Nyege en Ouganda, au Sonar Festival à Barcelone, à l’Insomnia Festival de Tromsø ou à la Gaîté Lyrique et au Festival Africolor à Paris.
☼ 00:00 → 02:00 : Moone (dj set) — Moone (Abidjan, Côte d’Ivoire) est un·e DJ, écrivain·e et artiste aux multiples talents. Autodidacte, iel a développé son art autour de la Dance Music Électronique Africaine, un genre aux nombreuses facettes qu’iel explore en profondeur en mélangeant Afrohouse, Gqom, Kuduro et d’autres sons électroniques d’ici et d’ailleurs lors de sets éclectiques, avec des passages notoires aux Nuits Sonores (2022), La Sunday à Abidjan et Imillar Sound System à Accra.
︾︾︾︾
INFOS PRATIQUES :
❖ Restauration de 20h à 00h
❖ Bar à petit prix toute la nuit jusqu’à 02h
➶ ACCÈS LIBRE ET GRATUIT TOUT AU LONG DE LA SOIRÉE (jauge limitée, venez tôt !)
︾︾︾︾
COMMENT VENIR ?
Le 6b, 6-10 Quai de Seine, 93200 Saint-Denis
➶ En transports :
· RER D / Ligne H — Gare de Saint-Denis
· Métro ligne 13 — Porte de Paris + Tram 8 — Arrêt Gare SD
· Métro ligne 7 — La Courneuve 8 Mai 1945 + Tram 1 – Arrêt Gare SD
· Tram 1 / Tram 8 — Gare de Saint-Denis
· Bus n°154 et 237 — Gare de Saint-Denis
➶ All night long :
· N44 : De Gare de l’Est > Arrêt Théâtre Gérard Philippe
· N51 : De Gare Saint-Lazare > arrêt La Briche
➶ Et toujours :
· A vélo le long du canal de l’Ourcq + canal Saint-Denis (garage à vélos sur place)
· En taxi / VTC (attention, pas de parking voiture)
︾︾︾︾
Avec le Soutien de la Métropole du Grand Paris et le réseau Actes If. L’installation de l’œuvre Hydrocosme a été financée par Plaine Commune. Cette œuvre est aussi labellisée Olympiade Culturelle par Paris 2024.