Matar, Matar, Matar — Projection, lecture et rencontre

Dans le cadre de l’exposition Ghosts of Mara présentée au 6b autour de la somme des joies et des traumatismes vécus par nos ancêtres avant nous ; venez rencontrer Chedly Atallah, Claire Luna & Grégoire Terrier autour d’une soirée inédite. Projection, rencontre et lecture autour du projet Matar, Matar, Matar, en présence des auteur·ices.
Pluie, Pluie, Pluie. Telle une mélodie enchanteresse, réminiscente du chant de la pluie de Badr Chaker Al Sayab, Chedly Atallah nous livre à une rétinopathie de la mémoire dressant le portrait d’une étendue qui enterre et déterre ses morts à travers l’eau.
Pluie, tuer, s’envoler… L’eau pour métaphore du souvenir, l’artiste revisite la mémoire familiale et l’histoire de Montauzan en Tunisie, son architecture coloniale disparue et les marques laissées par les guerres.
De l’arrivée des premiers colons français en Tunisie à la conquête spatiale des missions Apollo, de la construction des bassins Aghlabides à la catastrophe climatique de 1969, nous est contée à travers les pages l’épopée d’une ville déluge émergeant des récits du poète Chadli Atallah. Aïeul homonyme de l’artiste, il est captif de l’armée française en 1943 dans les murailles d’une des plus redoutables artilleries coloniales à Sousse.
___
Matar, Matar, Matar retrace les recherches de l’artiste à travers documents d’archives, mémoires de son grand-père et recherches in-situ qu’il développe sur les traces d’une histoire entravée. Ville liquide, cratère, «oaccident», les récits du poète s’entremêlent à ceux d’Olivier Marboeuf, Nicolas Michelin et Claire Luna à travers un regard empêché. Se dresse ainsi une cité forgée par les murmures de l’eau, celles de la guerre et de la mémoire, invitant le lecteur à découvrir une étendue transcendant le temps et les langues, tissant les histoires personnelles avec les narrations plus vastes du colonialisme, du climat et de la résilience humaine.
Publié suite à l’exposition éponyme à La Maréchalerie, Versailles, en 2023. Production Mondes Nouveaux x La Maréchalerie
___
✩ AU PROGRAMME ✩
– 19h : Ouverture exceptionnelle de l’exposition
– 19h30 : Visionnage Istisqâ (vostfr 8’17”) du film Matar, Matar, Matar de Chedly Attalah
– 19h45 : Lion contre moi dans la guerre autruche : lecture de Claire Luna (critique d’art, commissaire d’exposition indépendante et autrice ayant participé au livre) accompagnée de Grégoire Terrier
– 19h55 : Pluie, Tuer, S’envoler : Rencontre avec Chedly Atallah autour du projet Matar, Matar, Matar.
– A la suite de la rencontre, les commissaires de l’exposition Ghosts of Mara, Sarah Nasla et Mathilda Portoghese, proposeront une visite commentée de l’exposition.
___
✩ EXPO GHOSTS OF MARA ✩
Ouverte jusqu’au jeudi 4 juillet, du mercredi au samedi, de 14:00 à 18:00
Entrée libre et gratuite, ouverte à tou·tes.
Infos : https://www.facebook.com/events/1900231847091503/
___
⁂ ACCÈS ⁂
Le 6b : 6-10 Quai de Seine, 93200 Saint-Denis
🚃 RER D / ligne H — Gare de Saint-Denis
🚃 Ligne 13 – Porte de Paris / Basilique Saint Denis
🚋 Tram 1 / Tram 8 — Gare de Saint-Denis
🚌 Bus n° 154 et 237 — Gare de Saint Denis
🚲 Garage à vélo disponible sur place, pas de parking voiture

Date

01 - 04 Juil 2024
Expiré!

Heure

19 h 30 - 18 h 00

Tarif

Gratuit, entrée libre

Plus d'Infos

Evénement Facebook

Lieu

Le 6b — Salle d'exposition (1er étage droite)
Catégorie