Nord-Est, cartographie des résonances – POUSH
À l’heure où tous les regards sont penchés sur le département de la Seine-Saint-Denis en cette année olympique, Nord-Est, cartographie des résonances souhaite rappeler que le département du 93 n’est pas seulement un vivier d’athlètes mais témoigne aussi d’une effervescence inédite de diversité artistique et culturelle, un lieu où l’art vit, palpite, respire et se partage. Les artistes et artisans qui y travaillent depuis plusieurs décennies, souvent dans l’ombre, s’insèrent dans ce patrimoine industriel et façonnent un paysage culturel unique et vibrant.
En invitant les lieux culturels historiques du département, les associations, les habitants, les artistes résidents et les artistes travaillant en Seine-Saint-Denis, à passer par Quatre Chemins, POUSH ouvre ses portes pour donner la parole aux acteurs du 93 par des interventions artistiques, participatives et sociales.
La Coupole se transforme en terrain de jeu, en scène, en cartographie du quartier où les participants sont libres de s’en emparer, d’y porter la voix et de s’y placer.
Cette exposition-événement, pensée comme une célébration, souhaite révéler au grand jour à ces habitants et à tout curieux ou amateur d’art la richesse culturelle de la Seine-Saint-Denis.
Les artistes du 6b présent·es dans l’exposition Nord-Est, cartographie des résonances sont : Arthur Crestani, Gilberto Güiza-Rojas, Aurélie Herbet, Les Sœurs Chevalme, ainsi que La collection du 6b.
__