UN LIEU
Le 6b est un espace de création artistique et de diffusion culturelle, implanté depuis 2010 dans un ancien bâtiment industriel à Saint-Denis. Il abrite près de 200 ateliers privatifs, dans lesquels travaillent des artistes, musicien·nes, cinéastes, graphistes, travailleur·ses sociaux, comédien·nes, danseur·ses, peintres, sculpteur·ices, architectes.
Des espaces et des outils mutualisés de création, de diffusion et de convivialité, permettent à ces différents acteurs de se retrouver, d’échanger, de débattre, dans une intelligence collective.
© Luca Nicolao
UN PROJET
Né de la rencontre de professionnel.le.s à la recherche d’un espace de travail adapté à leurs contraintes matérielles et financières, le 6b repose sur deux fondamentaux :
- Une communauté créative, constituée par l’ensemble des résident.e.s, source d’échanges interdisciplinaires, de partage d’expériences.
- Une gouvernance collective, qui rend concret et vivant le principe démocratique ainsi que les valeurs de partage et de mutualisation qui sont l’origine du projet du 6b.
© Luca Nicolao
DES ACTEURS ET ACTRICES
© Luca Nicolao
UNE PROGRAMMATION
A travers la programmation régulière, les expositions et les événements organisés, le 6b montre à voir ce qui se passe dans ses murs. Ses résident·es sont porteur·ses de son image : ce sont leurs actions qui font vivre la dynamique du projet 6b.
Le 6b construit aujourd’hui sa programmation autour de rendez vous réguliers toute l’année : un nouveau format varié et surprenant qui mise avant tout sur la convivialité, la curiosité, la qualité artistique et la pluridisciplinarité, en favorisant notamment la présence de compagnies, collectifs et artistes de Seine-Saint-Denis.
© Luca Nicolao