
Expo — La Mort, Le Mat, Le Monde
Dans le « jeu à trois cartes » du Tarot de Marseille, trois arcanes permettent d’interroger le passé, le présent et le futur, ou de répondre à une question. Cette exposition est imaginée à partir d’un tirage fictif, le tarot marseillais devenant ainsi un outil narratif. Les cartes de la Mort, du Mat et du Monde apparaissent comme des figures conteureuses du récit au cœur du parcours.
La Mort, porteuse de renaissance et de nouveaux débuts, ouvre l’histoire sur un univers atemporel, où des nouvelles légendes voient le jour. Vient ensuite Le Mat – « fou » ou « folle » du village – qui annonce le changement, basculant l’ordre établi et renversant croyances et savoirs populaires. Le Monde, être éther, conclut l’histoire sur un équilibre retrouvé, fait de connexions entre la réalité et un ailleurs féérique.
Les artistes invité·es ont contribué à l’invention de cette « fable tarologique », donnant vie aux divers espaces habitant l’exposition. Soyez les bienvenu·es dans leurs royaumes : ici le mythe, le folklore et la magie sont réinventés pour imaginer des nouveaux mondes présents et des meilleurs temps futurs.
Artistes : Amandine Borkowski, Laju Bourgain, Beatrice Celli, Clovis Deschamps-Prince, Célie Falières, Mélina Ghorafi, Betty Meissonnier, Cynthia Montier, Sequoia Scavullo.
Commissariat : Valentina Ulisse
Médiation : Anaïs Gall
Visuel de l’exposition : Pia-Mélissa Laroche
__
AGENDA DANS LE CADRE DE L’EXPO
Jeudi 6 mars : Vernissage à partir de 18h
· A partir de 19h : Baisure, œuvre comestible de Célie Falières avec l’atelier-boulangerie La Belle Façon.
· 20h : performance de Mélina Ghorafi.
Samedi 8 mars : Visites-ateliers en famille
· 15h : Un coup de dé (visite-atelier en famille pour les grands et les petits) avec la commissaire d’exposition.
· 17h : Un coup de dé (visite-atelier en famille pour les grands et les petits) avec la commissaire d’exposition.
Samedi 15 mars : Projection de film & Talk (salle de projection du 6b)
· 14h30 : projection du film Arancia Bruciata de Clementine Roy, suivie par une discussion entre Clementine Roy (artiste et cinéaste), Cynthia Montier (artiste) et Valentina Ulisse (commissaire d’exposition)
· 17h : visite de l’exposition La Mort, Le Mat, Le Monde par la commissaire d’exposition.
Samedi 22 mars : Visite-atelier en famille & Performance-Lecture du Tarot
· 15h : Un coup de dé (visite-atelier en famille pour les grands et les petits) avec la commissaire d’exposition.
· Entre 16h et 18h : Activation du Tarot de Soo Young Kwon – artiste résidente au 6b – accueillie dans l’exposition La Mort, Le Mat, Le Monde.
Les mercredis 12, 19 & 26 mars : Visites-ateliers en famille
· 15h : Un coup de dé (visite-atelier en famille pour les grands et les petits) avec la commissaire d’exposition.
· 17h : Un coup de dé (visite-atelier en famille pour les grands et les petits) avec la commissaire d’exposition.
Inscriptions aux ateliers dans la limite des places disponibles auprès de Linda : assitantmediation6b@gmail.com
__
INFOS PRATIQUES
Du Jeudi 6 Mars au Jeudi 27 Mars 2025
Exposition ouverte du mercredi au samedi de 14:00 à 18:00
Gratuit, entrée libre
Vernissage : Jeudi 6 Mars 2025 de 18:00 à 22:00
Accéder au Dossier de Presse de l’Exposition : https://bit.ly/DP_LMLMLM
Cette exposition a bénéficié du soutien de la Fondation Antoine de Galbert, de Bétonsalon, du FRAC Île-de-France, de la galerie Sans Titre et d’un financement participatif KissKissBankBank.
Le 6b est soutenu par la Région Île-de-France, Plaine Commune, le département de la Seine-Saint-Denis, la ville de Saint-Denis, l’Agence Nationale de la Cohésion Territoriale et la DRAC Île-de-France.
__
ACCÈS
Le 6b : 6-10 Quai de Seine, 93200 Saint-Denis
RER D / Ligne H — Gare de Saint-Denis
Ligne 13 — Porte de Paris / Basilique Saint-Denis
Ⓣ Tram 1 / Tram 8 — Gare de Saint-Denis
Ⓑ Bus n°154 et 237 — Gare de Saint-Denis
Garage à vélos sur place, pas de parking voiture